mercredi 19 mars 2014

Episode 5 : Le diable du New Jersey

(Oui, je sais, il manque l’épisode 4, mais j’avoue que je ne voyais pas quel sujet aborder pour « L’enlèvement »...)
 
Quand j’ai découvert que la guerrière grecque (mais si, celle qui vend des produits culturels en ligne) prenait 50 % de remise libraire (c'est à dire qu'elle ne vous reverse que 50% du prix de vente après un achat passé chez eux) pour vous distribuer sur son site, et bien j’ai du revoir tous mes calculs. J’avais déjà une dent contre eux (multinationale américaine alors que plusieurs sites français font tout aussi bien, tout ça, tout ça, oui je suis chauvine et vive la France !), mais là, j’avoue que j’ai pris une claque. Les sites français ne prennent pas autant...
Et pourtant, il faut bien l’admettre, ce numéro un des ventes culturelles en ligne est un passage obligé pour se faire « voir » sur le net. Mais là, comme dirait mon petit commercial de chez l’imprimeur, Damien, « ah ouais, ils se gavent ». Oui, je crois que c’est le mot.
Alors, voilà, je voudrais passer un petit message. Quand un livre vous fait envie, cherchez donc un peu sur le net si la maison d’édition possède une boutique en ligne, ça ne vous prendra pas longtemps et ça servira à aider les petites maisons à produire d’autres auteurs qui le méritent, plutôt qu’à faire rentrer de l’argent chez la guerrière qui n’en a guère besoin. La plupart des boutiques d’éditeurs s’alignent sur le tarif des grands sites en offrant également les frais de port (c'est le cas de la mienne notamment). Ça représente un coût pour eux, mais beaucoup moins que la vente chez la guerrière qui, m’est avis, se fait souvent à marge nulle voire à perte pour l’éditeur (à moins de mettre son prix de vente plus cher que la moyenne constatée et ça, malheureusement, ça n’aide pas non plus).
 Alors, s'il vous plaît, achetez vos livres chez l'éditeur, ça ne vous coûtera pas plus cher (ou si peu) et vous rendrez un grand service à toutes ces petites maisons ! Alors, elles seront peut-être moins nombreuses à mettre la clé sous la porte...chaque année. 
  

3 commentaires:

  1. Julia le Vampilou19 mars 2014 à 12:46

    Personnellement, je commande tous les livres issus des petites maisons d'édition Françaises exclusivement sur leur propre site !
    Pour les maisons plus connues, j'avoue commander sur la guerrière lol

    RépondreSupprimer
  2. Idem pour moi car je possède aussi la tablette qui va avec donc pour les ebooks pas trop le choix... Mais dès que je peux je passe en direct chez les maisons d'édition ...

    RépondreSupprimer