vendredi 14 mars 2014

Episode 2 : Gorge profonde

Non, cet épisode n'est pas interdit aux moins de 18 ans (mais si, je sais qu'il y en a qui ont compris...), Gorge Profonde, c'est l'informateur de Fox Mulder...

Et ça ira très bien pour le sujet que je souhaite aborder aujourd'hui. J'ai encore reçu (pour la deuxième fois, mais pour la défense de celui-ci, il ne pouvait pas savoir que c'était la même personne qui se cachait derrière ces deux pages facebook) un message directement posté sur le mur de ma page de la part d'un auteur (que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam, évidemment sinon ça perd tout son charme) pour présenter son livre. Et celui-ci pousse le vice en écrivant en fin de message "Ceci n'est pas une pub, mais une information". Je l’appellerai donc Gorge Profonde pour rejoindre mon fil conducteur. Seulement, monsieur, vous venez me présenter de force (sans que je n'ai rien demandé) un livre dont vous êtes l'auteur et... le vendeur. Pour moi, ce n'est pas de l'information, c'est de la pub. Ce n'est pas la première fois que je reçois ce genre de message que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur mes profils lectrice sur divers sites de partage de lecture. Et je trouve que, pour un auteur, c'est se rabaisser bien bas que de faire ce genre de publicité abusive. C'est se rabaisser au niveau de la grande distribution qui fait poster des prospectus dans les boites aux lettres. Mais au moins avec eux, on peut choisir de "ne pas recevoir d'informations commerciales par mail" (mais si, les petites cases à cocher dans les formulaires) ou de coller un autocollant "stop pub" sur notre boite aux lettres. 
Après, je sais, c'est difficile de se faire connaître (j'ai été auteur auto-édité pendant 2 ans, je sais de quoi je parle). Néanmoins, je trouve que c'est un manque de savoir vivre que de venir ainsi polluer les murs et boites des gens contre leur gré. Et je ne suis pas sûre que ce genre de publicité porte ses fruits. Si ? Au vu du rapide sondage que j'avais lancé, il y a quelques temps, nombreux étaient les auteurs, blogueurs et lecteurs qui confortaient mon idée.


 
   

3 commentaires:

  1. Julia le Vampilou14 mars 2014 à 14:50

    Ayant une page Facebook rattachée à mon blog, ça m'arrive souvent aussi et je confirme c'est très énervant...
    Néanmoins, d'autres nous envoie des MP et là j'accepte de me pencher plus sérieusement sur leur pub, surtout lorsqu'ils prennent la peine de nous écrire correctement et sans faute ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Perso je prend la peine de répondre quand c'est un mail, que la personne a été polie et que le sujet m'interesse un minimum. Mais j'avoue que ça m'agace d'avoir des messages impersonnels d'auteurs qui ne pensent qu'a vendre leur livre

    RépondreSupprimer
  3. Je connais un auteur qui fais exactement pareil avec toute les pages qui font des chroniques... la fin me fais surtout pitier car cela force la personne qui tiens la page à aller "liker" la sienne sur FB. La phrase est du genre: je suis venu liker votre page en tant qu'auteur, alors venez faire de même chez moi ! Autant dire, viens "liker" ma page pour que j'ai plus de "like" aussi non je t'éradique. Je sais de quoi je parle, j'ai dis ma façon de pensée à cet aueur et il ma totalement supprimer de ces amis, ma bloquer et m'a aussi bannis de sa page FB ^^ Il ne veux que des lèche botte qui suivent son mouvement et personne d'autre..

    RépondreSupprimer