jeudi 13 mars 2014

Episode 1 : Nous ne sommes pas seuls !

Et heureusement, sinon, je serais moi-même tombée dans le piège.
 
Je veux parler dans ce post de toutes ces maisons d'éditions à compte dit participatif qui vous font miroiter le succès, l'acceptation d'un manuscrit, le tout pour 3000€... pas un sou de plus (tarif moyen constaté pour un roman de 300 pages). Quand on est jeune, qu'on écrit, qu'on rêve de reconnaissance, il est aisé de se faire prendre. Ouf, ma meilleure amie m'a sauvée (merci, ma poule !). Non, ceci n'est pas une "vraie" maison d'édition. Comme me glissait Maxime Chattam au creux de l'oreille (si, si, pour de vrai, je lui ai même fait deux fois la bise dans la même soirée), on ne doit pas payer pour être édité (à moins de s'autoéditer, mais c'est encore différent). Et c'est pour éviter que d'autres, comme j'ai failli moi-même, ne tombent dans ce piège que j'ai décidé de créer ma propre maison d'édition à compte d'éditeur, ( du genre des "vraies" quoi). Dans une maison d'édition à compte d'éditeur, l'auteur ne paye rien. C'est l'éditeur qui s'occupe de tout (couverture, correction, publicité, impression, etc, etc.) ! L'auteur reçoit des dividendes sur les ventes de son livre, en général entre 7% (chez Gallimard par exemple. C'est peu, mais, si vous êtes édité chez Gallimard, il y a des chances pour que vous vendiez quelques milliers d'exemplaires) et 14% avec une moyenne autour de 10%. De fait, étant donné que l'éditeur paye, il est beaucoup plus exigeant quant à la qualité des manuscrits acceptés. Il faut qu'il y croit, à votre histoire (d'où mon pseudo, "I want to believe"). Dans les maisons à compte participatif, ils s'en foutent, c'est l'auteur qui paye et si ça ne se vend pas, ils diront que c'est votre faute, que le manuscrit n'était pas si bon que ça, en fait. Ils auront l'argent et vous, vous l'aurez dans l'os.
 
Je crois qu'à ce stade, vous avez compris, amis auteurs. Si on vous demande de l'argent pour vous éditer, fuyez !
 
 

9 commentaires:

  1. Julia le Vampilou13 mars 2014 à 14:28

    Super ce premier article !
    Je ne connaissais rien à ces différences d'édition et je tombe de haut quand à ce que tu nous apprends...
    Merci pour ça alors :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Julia, j'espère que ce blog fera prendre conscience de la réalité et pourra aider des auteurs !

      Supprimer
    2. Julia le Vampilou13 mars 2014 à 14:50

      Je l'espère de tout coeur !
      Déjà partager un maximum devrait aider un petit peu ;-)

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Bel article, pareil, je ne connaissais pas tout ce que tu viens de nous dire dans cet article...c'est bon à savoir et surtout à faire savoir aux futurs auteurs(res) =)

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir, super et merci pour ce premier article, je tombe de haut aussi puisque je suis tombée dans le panneau. J'ai participé financièrement à mon édition et de fait ça ne s'est pas vendu ou si peu...
    Le problème c'est que par la suite, c'est une grosse remise en question parce que je me demande si j'ai été éditée parce que j'en valais la peine ou parce que je payais?
    Merci parce que maintenant je sais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, ce genre de maison édite du bon comme du mauvais.
      Il existe par ailleurs de nombreuses petites maisons d'édition à compte d'éditeur comme la mienne. Ciblez celles dont la ligne éditoriale rejoint le thème de votre manuscrit. Vous serez fixée sur la valeur de votre ouvrage.

      Supprimer
  5. Très intéressant, j'en ai parlé sur ma page aussi. Je travaille avec des auteurs et et en connais qui cherchent des éditeurs. Ce sera très utile pour eux. Merci !!

    RépondreSupprimer
  6. Chrissymarcala16 mars 2014 à 07:02

    Tu as raison d'avoir créé ce blog. J'espère que les jeunes écrivains viendront te voir !
    Bises

    RépondreSupprimer