mercredi 2 avril 2014

Episode 13 : Le message

annule et remplace le précédent post pour ceux qui l'avaient déjà lu... voici quelque chose de plus approprié, le précédent post était bien trop emporté et sujet à incompréhension non voulue ! Veuillez m'excuser ! ^_^

Voici un conseil pour ne pas passer à côté d'une opportunité d'édition.
Je sais que ça prend beaucoup de temps tout ça, mais ça pourrait vous aider. Libre à vous d'en tenir compte ou pas, évidemment. Pour votre envoi de manuscrit :

 Classez les maisons par groupe d’importance :

 1er groupe : les très grandes maisons d’édition, celles qui placent leurs livres en tête de gondoles justement (ce sont souvent celles malheureusement qui répondent le plus tard voire pas du tout...) 

2e groupe : les grandes maisons d’édition spécialisées, celles qui sont dans les rayons des toutes les librairies et qui ont une ligne éditoriale spécifique et dans laquelle votre manuscrit entre.

3e groupe, 4e groupe, etc. : les petites maisons d’édition dans l’ordre d’importance que vous leur donnez (ici vous continuerez à cibler les lignes éditoriales correspondant à votre manuscrit)

 Dans chaque groupe, pour n’importe laquelle des maisons qui vous répondra positivement vous  recevrez son contrat et devrait le signer dans le temps imparti, en général 1 mois (si les termes vous agréent évidemment, ça, c’est un autre point). Donc, classez bien vos choix de maisons selon l’importance que vous leur accordez !
Et lisez bien le contrat, mais ça c'est un point que j'aborderai plus en détail dans un autre post !

 C’est pourquoi, en commençant par le premier groupe ou le deuxième... etc., selon votre ambition et la confiance que vous placez dans votre texte. Vous attendrez les réponses respectives avant d’envoyer à un nouveau groupe de maisons.

Alors oui, ça prendra énormément de temps. Donnez-vous par exemple un bon 6 mois pour attendre les retours du premier groupe. Si pas de réponse, passez au groupe suivant. Ensuite entre 3 et 6 mois d'attente devrait suffire pour les autres groupes !

7 commentaires:

  1. moi je pense ( et ça reste très personnel) que lorsqu'on soumet un manuscrit à une maison d'édition c'est que le choix est déjà réfléchit!!! C'est comme lorsqu'on cherche un emploi, on cumule les entretiens mais quand un patron nous dit oui, on ne lui dit pas : d'accord merci bon je vais réfléchir, je vous rappelle! C'est le monde à l'envers! Soit on propose, c'est accepté et là c'est que du bonheur, soit on est pas tellement sûr de soi et on ne soumet pas!!! Non mais!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Dana ^^.
    Tout d'abord, je tiens à vous féliciter pour ce blog que j'apprécie beaucoup. Vos articles sont très intéressants.
    Par contre, je trouve vos propos un peu dur, là. Et je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous. (Vous l'aurez deviné, je suis auteure, ou tout du moins, j'essaye de l'être. ^^)
    Je m'explique... J'ai signé par deux fois deux contrats d'édition. Collaborations qui, par la suite, se sont avérés être un véritable désastre ! Bref, les auteurs ne sont pas capricieux, imbus de leur personne, mal polis... (Enfin, je l'espère) Simplement, on ne peut pas nous reprocher de mettre toutes les chances de notre côté, et dire qu'on aime toutes les maisons d'édition pareil serait un gros mensonge. Quant à envoyer ses manuscrits un par un, avec un délai d'attente de six mois minimum... La bonne blague ! Euh, j'ai envoyé mon manuscrit à plus de 25 maisons d'édition ciblées en août dernier, et depuis, j'ai eu en tout et pour tout 5 refus et je reste encore sans nouvelle des autres. Alors six mois par éditeur multiplié par 25, ça me fait environ 12 ans pour envoyé ce premier livre aux éditeurs ciblés. :-( Personnellement, je ne pense pas que ce soit irrespectueux d'envoyer en masse sachant que moi, j'écris toujours un email poli, personnalisé en suivant les consignes de chacun et lorsque j'ai signé un contrat d'édition, je préviens les autres à qui j'avais aussi envoyé mon livre que j'ai trouvé un éditeur. C'est le moins que je puisse faire. ^^
    Personnellement, j'ai mis plus de dix ans à écrire mon roman, alors moi, je le vois plus comme l'achat d'une maison que comme un entretien d'embauche. Cela mérite réflexion et je pense exactement le contraire de vous qui avez mis, quoi, 1 semaine pour lire un roman écrit en 1 an minimum de travail. Si l'éditeur m'envoie "bouler" durant ce laps de temps, cela veut dire qu'il n'a pas aimé mon livre plus qu'un autre et que s'il croyait vraiment en mon travail, ce n'est pas un mois ou deux qui changeront quelque chose. Je me suis faite avoir deux fois avec ces discours là ! Merci bien ! ^^
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Anonyme, veuillez m'excuser, je pense que le début de mon post n'était pas approprié et je l'ai par ailleurs supprimé. Néanmoins, et malgré le temps que ça prend, je pense que mon conseil n'est pas à prendre à la légère. En ciblant trois grands groupes tel que précisé ici ! Donnez-vous par exemple 6 mois entre chaque groupe, c'est long en effet mais au moins vous serez sûr !

      Supprimer
    3. Re ! ^^
      Oui, par contre, classer par groupe n'est pas bête, loin de là. (En ce qui me concerne, je n'ai envoyé que par email, me refusant à l'envoie par courrier, trop onéreux et très peu écologiste. On peut donc dire que j'ai enlevé un groupe, non? ^^) On peut peut-être aussi faire un groupe "éditeurs numériques". C'est vrai. Je vous rejoins sur ce point.
      Bonne journée Dana ! Au plaisir de suivre vos aventures éditoriales. ^^

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Les grandes maisons d'édition étant donné qu'elles disposent de moyen plus important et d'un comité de lecture plus grand répondent avant les plus petites (en moyenne 3 mois contre 4 et 6 mois voire plus pour les petites). Personnellement, j'ai envoyé tout en même temps et cela ne m'a pas posé de problème puisque j'ai reçu d'abord les réponses qui m'intéressaient le plus et ensuite les autres.
    Mais c'est vrai que les maisons qui se lancent tout juste et qui sont encore en recherche d'auteurs, sont celles qui sont le plus rapides à répondre, donc il vaut mieux envoyé à celle-ci après avoir reçu le refus des plus grandes :)
    Déborah

    RépondreSupprimer
  4. Super article !
    Je ne pensais pas que cela prenait autant de temps, mais tes conseils sont extrêmement avisés et seront d'une grande aide, j'en suis certaine ;-)

    RépondreSupprimer